Youp a écrit:Ce que je trouve vraiment relou dans ces magazines (et pas que les torchons genre rock one ou rock sound ou rock hard ou un million d'autres magazines ne "rock") c'est le ton "je-suis-la-verité" des chroniques. Je veux dire la façon qu'on les journalistes (peut-on apeller ça des journalistes) ont de déclarer que tel cd est mauvais ou que tel autre est bon. Ca se reflette parfaitement dans l'utilisation des notes, des étoiles etc... du genre "si on a dit que ce cd était de la merde et qu'il valait tant/20 c'est que c'est vrai ya pas à y redire et si ça nous plait pas ça ne peut plaire à personne". Je sais pas si je suis super clair mais bon voilà une opinion que je suis pas le seul à avoir ici je pense...
C'est pour ça que les fanzines me plaisent bcp plus, cette façon que les chroniqueurs ont de s'impliquer dans leur chronique et de parler d'un disque juste pour donner leur avis dessus et pas pour dire aux genre si oui ou non ils ont le droit d'écouter cette zik...
AimTheSun a écrit:Youp a écrit:Ce que je trouve vraiment relou dans ces magazines (et pas que les torchons genre rock one ou rock sound ou rock hard ou un million d'autres magazines ne "rock") c'est le ton "je-suis-la-verité" des chroniques. Je veux dire la façon qu'on les journalistes (peut-on apeller ça des journalistes) ont de déclarer que tel cd est mauvais ou que tel autre est bon. Ca se reflette parfaitement dans l'utilisation des notes, des étoiles etc... du genre "si on a dit que ce cd était de la merde et qu'il valait tant/20 c'est que c'est vrai ya pas à y redire et si ça nous plait pas ça ne peut plaire à personne". Je sais pas si je suis super clair mais bon voilà une opinion que je suis pas le seul à avoir ici je pense...
C'est pour ça que les fanzines me plaisent bcp plus, cette façon que les chroniqueurs ont de s'impliquer dans leur chronique et de parler d'un disque juste pour donner leur avis dessus et pas pour dire aux genre si oui ou non ils ont le droit d'écouter cette zik...
je veux pas faire l'avocat du diable mais je vois pas trop la difference
qd rock sound dit que tel cd est merdique c'est dogmatique et qd c'est un zine que le dit le prophéte a parlé?
bref bcp de zines ont la notation sur 20, bcp de zines descendent des skeuds (bcp plus que les magazines que tu cite d'ailleurs meme si je les lis pas...)
c'est pas noir ou blanc quoi
zozzal a écrit:Ca me parait évident que les chroniques n'engagent que leurs auteurs. L'utilisation du "on" c'est juste une technique vieille comme le monde pour appuyer ses propos et aussi pour éviter de tomber dans le mode journal intime "aujourd'hui j'ai recu un skeud, j'ai la gueule de bois, je le mets dans ma platine" gnagnagna... Mes couilles, moi c'est ca que je lis à longueur de temps dans les webzines et je trouve ca chiant la mort.
Zen a écrit:en même temps j'ai toujours trouvé beaucoup de plaisir à lire des chroniques et à voir des gens donner leur avis même si au final ça ne reste qu'un avis. j'ai grandit sans internet donc les chroniques étaient mon seul point de repère et je trouve ça toujours plus excitant de
s'enthousiasmer là dessus en imaginant la zique que de connaitre le disque par coeur avant de l'acheter (même si on peut avoir des mauvaises surprises)
sinon je vois pas trop la différencre ente fanzines et magazines de relais H, je trouve pas que celles des magazines soient spécialement plus didactiques, si on a tendance à penser ça c'est quand on est jeune et qu'on n'e connait que ça. J'ai jamais pris une chronique pour une vérité absolue, j'ai toujours lu plusieurs magazines pour me faire une idée...
et sinon moi j'aime bien les mecs qui racontent leur vie dans les chroniques, des fois c'est plus intéressant que le disque lui même (cf chronique de Blondie par Tad en 99 qui est en fait une chronique d'un match du club de Rugby de Montferrand)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité