Taxe douaniere de colis ! HELP !!

Marre de vous faire racketter, trouvez une mule!

Taxe douaniere de colis ! HELP !!

Messagepar noizemaker » 23 Mar 2011, 10:32

Voila mon probleme ;

avec plusieur label dont plusieur au costa rica , j'ai coproduit le split exacerbacion / psychotic sufferance en 7" , et je me suis occupe du pressage de ce dernier , et d'envoyer les copies a chaque labels participant et aux groupes . jusqu'a la tout vas bien .

j'ai envoye au costa rica 150 7" ( environ , m'en rappelle plus du nombre ) , en deux fois car en un paket c'etait impossible : trop cher niveau port ( alors qu'en deux fois avec les pret a poster la poste ct nettement moins cher ) , j'ai donc envoyer un premier paket vers decembre de 50 7" environ , et le gars au costa rica l'a bien reçut directement . La tout vas bien aussi .

Y'a deux mois j'ai envoye le 2 eme paket de 8 kilo avec 100 7" et plein d'autre disque et k7 , la le probleme c'est qu'il est tombe entre les main de la douane qui l'a ouvert , et du coup mon destinataire pour pouvoir recuperer le colis dois payer 150 dollars !!! la c'est la merde !
Je pense que ces 150 dollars sont une taxe de marchandises a causes de la quantitee des vynils ( sans pochettes pour 100 d'entre eux )

y'en a a qui c'est arrive ???

y'a un moyen de faire en sorte que mon destinataire puisse esquiver ces 150 dollars ???
de son cote il ne peut rien faire si ce n'est prouver que il fait partie d'un des groupe du split ( exacerbacion ) a mon avis .

De mon cote est ce que j'ai un moyen de prouver en envoyant une lettre , et d'autre papier que ces vynils ne sont pas a considerer comme bien commerciaux et donc ne merite pas de taxe douaniere ???

je ne sais pas trop quoi faire ni quoi envoyer , si quelqu'un peut m'aider sur le sujet , ou a des suggestion et idees bonne a prendre , enfin tout pour faire en sorte que mon destinataire puisse recuperer son colis sans payer cette putain de taxe .

merci !!!!
noizemaker

Re: Taxe douaniere de colis ! HELP !!

Messagepar Manak » 23 Mar 2011, 14:50

J'avais déjà reçu une lettre des services disjoints de Chilly-Mazarin car j'avais reçu des pochettes de chez Stumptown (marchandise) et je me suis fait capter.
On m'a donc demandé de fournir une facture relative à la marchandise et un justificatif d'achat, ce que j'ai fait (screenshots de mon compte paypal et perso).

Par contre, là ce n'est pas de la marchandise, donc si je me réfère au NB en bas de page, voici ce qui est marqué :

Pour les cadeaux ou dons : fournir une attestation sur l'honneur indiquant la nature de la marchandise ainsi que sa valeur

Ceci dit ça concernait la Poste française, pas une Poste étrangère, donc à la rigueur commencez par rédiger cette lettre (dont signature + date, avec photocopies ou scans de vos IDs) et essaye de retrouver la facture du presseur (un PDF imprimé suffira). Essaye de faire un truc exhaustif, demande à ton pote de prouver qu'il fait partie d'un des groupes et qu'il s'agira de matériel promotionnel (un screenshot du myspace, une petite liste de concerts avec la mention "sorties non-profit, échange culturel).

Attention par contre : la lettre m'indiquait que j'avais 21 jours pour répondre, sans quoi l'envoi aurait été retourné à l'expéditeur.

De toute façon, il ne s'agit pas de marchandise, tu as envoyé le colis gracieusement, y'a aucun pépin et tu n'as pas à t'acquitter de droit de douane. S'ils te demandent cette somme, c'est simplement du racket ; pour valider ce que je dis, demande à ton pote s'il a une lettre officielle des services disjoints du Costa Rica, mais à mon avis... les 150 dollars c'est pour aller dans la poche du douanier. Quand bien même il aurait un papier officiel, de toute façon tu n'as pas à payer quoi que ce soit.
Manak
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar thelastgoonies » 23 Mar 2011, 15:08

Je serais pas aussi catégorique que toi Manak, car les douanes c'est les douanes, et comme dans le bon film "la loi c'est moi" en l'occurence eux !
je fout toujours une lettre dans mes colis qui justifie le coté non commercial de la marchandise, du type... "voici les copies promotionnelles de not'nouveau disque afin de les distribuer gratuitement aux radios locales, promoters et différents clubs blabla" même si il ne s'agit absolument pas de mon groupe... on a cette petite chance de sortir des disques sans code barre...

combien coute l'envoi au Costa Rica ? le colis te sera t il réexpédié si lui le refuse ? est ce que ça vaut pas la peine qu'il te le réexpédie et que tu le renvoie à nouveau ( mais a une autre adresse, parceque les douaniers sont pas con con...)... des colis France/CostaRica y doit quand même en avoir plus d'un...
thelastgoonies
n° 10 dans ma team...

Messagepar Trevor Ochmonek » 23 Mar 2011, 18:40

de mon point de vue et pour faire très simple t'es niqué (ton pote en l'occurrence), soit tu payes les 150$ et c'est réglé, ou soit tu ne fais rien et tu reçois chez toi dans +/- 4 mois une bouillie de carton, de papier , de scotch et de vinyle dont les frais de retour te seront également facturés ... ce que je te conseille c'est de "profiter" du cours hyper bas du dollar actuellement pour diviser les frais avec tous les gens investis dans le truc et vendre ton disque 0.50 plus cher
Trevor Ochmonek
Œuvre collective

Messagepar noizemaker » 23 Mar 2011, 19:58

je vais quand tenter le coup d'envoyer une lettre , et la copies de la facture du pressage , ainsi que des justificatif prouvant que ces disque n'ont pas de valeurs commerciales , et qu'il ne sont pas destines a etre vendu , je pense que c'est un coup a tenter on ne sais jammais .

le truc est que un des groupe du split est costa ricien et est celui de mon destinataire , les disque n'ont pas de pochettes ( sauf la 10ene en plus que je lui ait envoye qui peut etre considere comme un envois promo ) .

je pense que mon pote est qd meme nike et a pas trop le choix , sauf de refuser et que le colis me reviennent ( je l'ai envoye avec le plus gros pret a poster de la poste , et si il me l'envoie de nouveaux en eco , ce sera de la bouillie et je payerais certainement plus que ce que j'ai paye a l'envois - c'est un colis de 8 kg )

je vais qd meme tenter le coup , et voir exactement quel justificatif la douane pourrais avoir besoin pour que mon pote reparte avec son colis sans payer de taxe ...
noizemaker

Retourner vers Punk poste