none.id a écrit:ba tu vaois moi je crois justement que tu t'égares un peu... car choix alimentaire et mesure du pib ou pnb par habitant n' rien à voir. Plusieurs exemples en sont la preuve flagrante:
-l'inde où le choix religuex est principal et même si de la viande existe dans le pays elle est placé à un staut hors-alimentaire
- un pays africain récement (le zambie) a décidé malgré une situation économique très rude de refuser l'aide alimentaire américaine car pleine d'ogm et elle a préférer développer ses resources naturelles et ne pas tuer ses paysans. Résulta, un problème alimentaire dure mais assumé (lécologiste n]11 oct 2003).
Voilà... mais on peut en discuter si tu veux...
http://www.none-id.net
Salut Cédric,
C'est vrai que le Zambie a raison de refuser l'aide alimentaire de la PAM... après tout, son gouvernement voit juste, mieux vaut crever de la famine à court terme que d'un éventuel empoisonnement par OGM à long terme... et ça lui donne raison au regard des derniers bilans... les cultures locales pourront subvenir aux besoin de la population lors des prochaines années de sécheresse... vu la vitesse à laquelle la population se réduit... et puis en ajoutant le VIH, il n'y aura peut-être plus personne à nourrir là-bas d'ici quelques années...
Pour l'Inde, c'est vrai que l'alimentation est un étroitement liée à la religion (hindouiste): classification de l'alimentation: celle-ci est noble ou ou ne l'est pas (comme la viande effectivement)... les castes et leur système d'exclusion quoi...
Alors oui, dans de nombreux pays, la population "subit" son régime alimentaire, par obligation géographique, géologique, économique, politique, religieuse, politique ou culturelle...
Et juste pour recentrer le débat, chacun a ses raisons (bonnes ou mauvaises) d'être végétalien ou végétarien, le principal étant d'être en accord avec soi-même...
Pour ce qui est des enfants, une nourriture équilibrée et variée, ils se feront une opinion par eux-même bien assez tôt...
Pour ce qui est des animaux, laissez tomber le régime végétalien pour les chats et les chiens, ça leur réussit pas...
Pardonnez d'avance mon cynisme, mais il se fait tard et je ne sais même plus pourquoi je participe à ce thread...