ce qui n'empeche pas qu'en espagne de vraies expériences de vie anarchistes ont été mises en place. et je ne pense pas qu'en Catalogne, d'apres ce que j'en ai lu aussi, et d'apres les temoignages que j'ai vu ou lu, il y ai eu de mise en place du pouvoir du plus fort.
on est tous d'accord la desus, les staliniens ont bien fait leur travail de sappe. d'abord le P.O.U.M, apres la CNT, on élimùine à tour de bras. mais tu ne peux nier qu'il y ait eu de vraies expériences de communisme libertaire en Catalogne, au moins.
ensuite, d'accord, s'il suffisait d'affirmer pour avoir raison, ça se saurait! et ça vaut pour tout le monde
bref, le communisme libertaire, contrairement à son pendant marxien, ou du moins autoritaire, n'a eu que peu d'occasions de se mettre en place, mais ce que j'en retire, c'est que ça me semble bien plus réalisable et réaliste que les échecs lamentables et criminels de type léniniste/bolchévique.
d'accord, aujourd'hui, on n'a pas de CNT à 1 500 000 adhérents, et la CNT n'est pas franchement très antiautoritaire, on n'est plus en 36, ni en 17. mais bon, je reste persuadé que c'est la voie la moins utopiste et la plus souhaitable, pour moi en tout cas.
Phil a soulevé un débat bien intéressant sur les différentes façons de voir l'anarchie. c'est sur qu'entre individualistes purs et durs et communistes libertaires, c'est le grand écart. je pense que tout le monde devine vers quel version je penche.
a bientot pour de nouvelles @ventures