Si on ne vote pas on a pas le droit de critiquer, vu qu'on a choisi de ne rien dire, on subit ce que les autres on choisit pour nous, si on veut l'égalité on vote,
Mmh, j'ai voté un paquet de fois dans ma vie, j'ai jamais pour autant eu l'impression que de toutes façons c'étaient pas justement "les autres qui choisissaient pour moi", quoi qu'il advienne.. J'ai jamais eu l'impression que ma voix était prise en considération...
Sérieusement, le refus de voter, ce n'est pas "choisir de ne rien dire", c'est choisir de ne pas utiliser le petit espace de pseudo-démorcratie balisé par les dominants pour nous faire croire qu'on aurait un droit de regard et une vraie représentativité. C'est tenté de constuire et de faire vivre d'autres espaces de démocratie...
Si voter garantissait notre droit de regard, de contrôle, de decission, ça se serait nan ?
Tu crois que tes/mes/nos points de vue sont pris en considération lorsqu'il s'agit de décider comment va s'articuler notre société ? Qu'on a notre mot à dire en ce qui concerne les OGM, la pollution, la justice, la guerre, l'urbanisme, les transports, la prison, la vie privée, les choix énergétiques, l'éducation, le commerce, internet, etc., etc., etc... ???
Sérieusement, je considère que voter une fois par décennie et se laver les mains de la réalité sociale, économique et politique, c'est pas "choisir de dire quelque chose", ou plutôt SI, c'est choisir de dire "allez-y, faites ce que vous voulez de ce monde et de ses habitant(e)s, on vous confie les clés et on s'occupe plus de rien".
Je sais pas, j'arrive pas à croire qu'on puisse décemment croire en la "démocratie" telle qu'elle se déploie aujourd'hui... Sans être un gros érudit (je le suis pas), il suffit d'ouvrir quelques journaux, quelques bouquins, et accepter de se confronter à la réalité, qui est que quoi qu'on dise, quelque que soit le nombre qu'on sera dans la rue à manifester pacifiquement, ou à gueuler et tout casser, ils/elles feront comme si notre voix était inaudbile, continuerons à organiser notre monde, nos vies, en fonction de leurs intérêts.
En quoi tu crois que ta voix est écoutée et prise en considérations ? Regarde les pavaner dans leurs tours, leur sommet surflicés, nous n'avons aucune représentativité...
Sinon l'anarchie ,ne sera jamais... tt simplement parce que l'humain a toujours besoin de gens, de guide, que leurs disent comment agir et comment pensée.
En admettant qu'une société / une communauté ne puisse pas exister ou s'organiser sans une force "d'autorité" (ce qui reste à prouver), il y a quand même une différence entre l'organisation de l'autorité et du pouvoir capitaliste, qui dans sa version globalisée voudrait faire croire qu'il est possible de "décider" pour des groupes d'individus hétéroclites sans créer d'injustice, et une "autorité" de type tribal, communautaire. Les "chefs" dans un paquets de culture tribales n'ont d'ailleurs pas l'autorité entre leurs mains, en tout cas, pas du tout comme nous l'entendons nous autres occidentaux. Il exsite aussi des tonnes de façon d'organiser une "hierarchie" qui ne soit pas injuste, arrogante, sourde aux voix "d'en bas". Croire qu'il existe qu'une seule et unique façon de vivre ensemble, c'est ce que le capitalisme veux nous faire croire. Je pense pour ma part qu'il est possible de vivre autrement, dans le cadre de communauté autonomes, fédérées, organisées autour d'un projet commun cohérent, ne fonctionnant pas sur les privilèges et le pouvoir et le mensonges...
Pour que l'anarchie existe, il faudrait justement que toutes les personnes concernées arrêtent de continuer à alimenter le mythe que tout va bien ici et aujourd'hui et que l'organisation capitaliste est merveilleuse. Nous savons tous et toutes que ce monde est hierarchisé, injuste, que notre "bonheur" est construit sur le dos et au détriment de la vie d'autres... On fait juste semblant de pas le voir pour aller mieux. Tant que nous acceptons de prendre le petit peu de "bonheur" qu'on nous garantie pour nous tenir en laisse, avec la peur au ventre que si on se "rebelle", de toutes façons, se sera pire... tant qu'on vivra sans espoir... alors oui, le capitalisme continuera à exister.
N'est-ce pas incroyable de vivre et garder en vie un monde où nous n'avons finalement même pas d'intérêts propre à satisfaire (puisque la richesse et la jouissance capitaliste ne nous concernera jamais, malgré ce que la Star Ac' nous fait fantasmer) ? Qu'est-ce qui nous retiens finalemnt de constuire autre chose ? Le capitalisme à détruit et réduit en miette la solidarité, les communautés, la générosité, l'union, la compassion... et à instaurer une nouvelle "morale" de vie basée sur l'assouvissement égoiste de petit bouts de vie qui de toutes façons ne nous satisfont pas, ; sur un univers fantasmagorique de croyance en un future meilleure si on bosse et on ferme sa geule... Le capitalisme c'est le système de la carotte en somme... Nos aieux croyaient aux paradis, que s'ils trimaient toutes leurs vies, sans espace d'épanouissement idividuel, c'était pas grave, car la vie APRES serait leur récompense... On fonctionne sur le même principe...