SCENE : Comity et la nature humaine

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Messagepar dalgis » 18 Nov 2005, 01:03

Le report d'Atom est super intéressant en tout cas...
dalgis
Faudrai' qu'jarrête de bédave, que j'arrête de pillave

Messagepar AUREL » 18 Nov 2005, 09:19

Je croyais que l'instinct était purement animal?
AUREL

Messagepar tetedemort » 18 Nov 2005, 09:25

nous sommes des animaux..
tetedemort
J'ai demandé ma route au mur, il m'a dit d'aller tout droit

Messagepar nekromonkizz » 18 Nov 2005, 10:58

c'est net qu'en privé t'es un animal toi.... :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
nekromonkizz
n° 10 dans ma team...

Messagepar tetedemort » 18 Nov 2005, 11:44

nekromonkizz a écrit:c'est net qu'en privé t'es un animal toi.... :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

??? :shock:
tetedemort
J'ai demandé ma route au mur, il m'a dit d'aller tout droit

Messagepar nekromonkizz » 18 Nov 2005, 13:00

blague à base de faux sous-entendus salaces... :oops:

je vais aller me recoucher, ça ir&a mieux après... :lol: :lol: :lol:
nekromonkizz
n° 10 dans ma team...

Messagepar phil burn out » 18 Nov 2005, 15:01

Idées en vrac :
Instinct de mort : les hommes reconnaissent le Mort du Vivant, sans forcément avoir de notions médicales. Les animaux (pas tous) reconnaissent aussi la mort chez l'autre, c.à.d. le corps sans vie.
Instinct maternel : instinct protecteur très fort, mais en tant que mec, je suis pas le mieux placé pour en parler...
Insticnt reproductif : le terreau du sexe.
Instinct grégaire : pousse les hommes à vivre en groupe et non de façon isolée, solitaire. Les groupes humains sont de différents types, mais respectent certains nombres. Exemple : le 1er groupe, la tribu, est souvent composée d'environ 30 individus. C'était déjà le cas il y a 20000 ans, c'est toujours le chiffre moyen d'une classe à l'école.

Les instincts sont vérifiés différement selon les individus et les cultures. Un point de départ intéressant : "Race et histoire" de Claude Levy-Strauss.

On pourrait aussi parler du fameux 6ème sens, instinctif et personnel, irrationnel mais pourtant présent dans bien des cultures.
phil burn out
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar AUREL » 18 Nov 2005, 15:46

Il me semblait que lorsque j'étudiais la philo, notre professeur nous avait dit ( mais je ne suis plus très sur ) que l'instinct était à l'animal ce que la raison est à ll'homme.
tetedemort a écrit:nous sommes des animaux..
oui mais doué de raison. Si biologiquement nous sommes semblables, notre cerveau ne fonctionne pas pareil.
L'animal n'échappe pas à son instinct.
AUREL

Messagepar Mélo » 18 Nov 2005, 18:16

AUREL a écrit:Il me semblait que lorsque j'étudiais la philo, notre professeur nous avait dit ( mais je ne suis plus très sur ) que l'instinct était à l'animal ce que la raison est à ll'homme..

Je confirme.
Mélo
J'ai lu mon avenir dans un bol de riz

Messagepar phil burn out » 18 Nov 2005, 19:00

AUREL a écrit:Il me semblait que lorsque j'étudiais la philo, notre professeur nous avait dit ( mais je ne suis plus très sur ) que l'instinct était à l'animal ce que la raison est à ll'homme.

Disons que la raison, comme le langage, sont des "plus" de l'espèce humaine, dont les animaux ne sont pas dotés de façon égale. Mais on constate des bribes de langage chez d'autres mammifères, marins en particulier, ainsi que des comportements sociaux chez les loups par exemple. Si la raison prévaut dans le comportement humain, ça ne veut pas dire que nous sommes dénués d'instinct. Quel meilleur exemple que l'Art pour souligner le caractère "irrationnel" de l'homme ?
phil burn out

Messagepar AimTheSun » 18 Nov 2005, 23:42

AUREL a écrit:Il me semblait que lorsque j'étudiais la philo, notre professeur nous avait dit ( mais je ne suis plus très sur ) que l'instinct était à l'animal ce que la raison est à ll'homme.

c'est la pensée de Descartes en fait. on apelle ca le mecanisme: les animaux sont comme des automates avec un peu d'instinct. l'homme est un sujet pensant doté d'un entendement et d'une raison

pour ce qui est de la philo, la question de nature humaine est une grande notion. ce que je trouve plus interessant et que j'ai deja cité plus tot c'est l'existentialisme athée sur le sujet

à lire absolument: l'existentialisme est un humanisme de Sartre parce que c'est clair, concit et bref. quelques dizaines de pages pour 2/3 € et c'est tout simplement un relevé incroyable d'une conference orale. essentiel (c pas un jeu de mot)

sinon moins facile à lire : Rousseau discours sur l'origine des inegalités ou encore Hobbes pour la these contraire. sinon aristote, Levinas, spinoza, heidegger et des centaines d'autres se sont interessés à la question
AimTheSun

Messagepar AimTheSun » 18 Nov 2005, 23:43

phil burn out a écrit: l'Art pour souligner le caractère "irrationnel" de l'homme ?

et la foi
AimTheSun

Messagepar xavengerx » 19 Nov 2005, 01:07

Ce qui est certain, c'est que l'être humain se prend bien plus la tête que n'importe laquelle des bestioles peuplant cette planète... :lol:

Et ça n'arrange pas les choses... :cry:
xavengerx

Messagepar xavier » 19 Nov 2005, 01:53

certes...
xavier
Jah Army!

Messagepar phil burn out » 20 Nov 2005, 15:22

Ne serait-ce pas dans la nature humaine de lâcher l'affaire quand ça prend la tête ?
phil burn out

Messagepar xavier » 20 Nov 2005, 16:35

:lol: bien vu !
Là, je me contente juste d'être un spectateur assidu. Ce débat est très intéressant mais j'avoue ne pas avoir grand chose à dire ou ne pas pouvoir me positionner fermement :wink:
xavier
Jah Army!

Messagepar phil burn out » 21 Nov 2005, 21:11

ça fait des siècles qu'on cherche, ça serait bien terrible si on trouvait l'essence de la nature humaine (si elle existe) ici même en discutant de COMITY.
c'est dommage qu'on ne puisse pas se contenter de parler de nos ressentis, d'être obligé d'écrire des chansons émo pour parler de son Moi profond.
phil burn out

Messagepar xavengerx » 21 Nov 2005, 21:13

phil burn out a écrit:Ne serait-ce pas dans la nature humaine de lâcher l'affaire quand ça prend la tête ?

Chez les moins motivés, certes. Ça me fait penser que j'ai vu un reportage sur les poulpes en fin d'aprem et , de diou, c'est têtu ces petites bêtes!
xavengerx

Messagepar phil burn out » 22 Nov 2005, 09:32

Moi j'ai lu un article sur les keufs, parait qu'ils ont le même cerveau qu'un poulpe.
phil burn out

Messagepar nekromonkizz » 22 Nov 2005, 11:33

phil burn out a écrit:Moi j'ai lu un article sur les keufs, parait qu'ils ont le même cerveau qu'un poulpe.

:shock: :D
nekromonkizz
n° 10 dans ma team...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Write It Yourself