Végéphobie

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Re: Végéphobie

Messagepar Manak » 24 Juil 2011, 12:27

Merci pour la brochure en tous cas. Elle est nickel. J'ai pas vu d'allusion à Dreyfus. Peut-être que pour toi Simone Veil est aussi une dreyfusarde ?

Page 7.
Manak
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar Derec Tom » 24 Juil 2011, 12:44

Petite question, conne et hors-sujet sûrement, mais que je me pose : ok, l'industrie de la viande est désastreuse que ce soit au niveau de l'impact sur l'environnement ou sur la santé, mais quid de l'impact de la filière légume car, à part cultiver soi-même son potager de manière "eco-friendly" (encore faut-il que le voisin de parcelle ne se range pas du côté des pesticides et autres produits), cultiver des légumes engendre aussi des conséquences (comme tout ce que nous faisons)?
J'ai encore vu récemment un article qui disait que la viande qui était la plus polluante à produire était l'agneau, mais je n'ai rien vu de tel sur l'agriculture (bon, j'ai pas trop cherché non plus...).
Derec Tom
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar francois » 24 Juil 2011, 12:55

phil burn out a écrit:ça fait des pages qu'on te montre avec moults exemples la haine et la peur qu'engendrent les végétariens par la menace qu'ils représentent pour la gentille culture dominante.

haine et peur? rien que ça?
on est plus, au mieux, des cibles de blagues stupides, au pire, victimes du mépris ou de l’incompréhension des gens.
si on verse dans le trivial, donnez moi une seule insultes du langage courant aussi fort que "nègre" / "pd" / "sale pute" / "mongol" qui soit à l'encontre les végétariens. :roll:
francois
n° 10 dans ma team...

Messagepar phil burn out » 24 Juil 2011, 13:01

francois a écrit:
phil burn out a écrit:ça fait des pages qu'on te montre avec moults exemples la haine et la peur qu'engendrent les végétariens par la menace qu'ils représentent pour la gentille culture dominante.

haine et peur? rien que ça?
on est plus, au mieux, des cibles de blagues stupides, au pire, victimes du mépris ou de l’incompréhension des gens.
si on verse dans le trivial, donnez moi une seule insultes du langage courant aussi fort que "nègre" / "pd" / "sale pute" / "mongol" qui soit à l'encontre les végétariens. :roll:

il n'existe pas non plus d'insultes pour les femmes qui avortent, ni pour les défenseurs de droits de l'Homme, etc. L'insulte, ce n'est pas une référence absolue. Par contre on entend de plus en plus les mots "intégristes" et "écolo" dans la même phrase.
phil burn out

Messagepar phil burn out » 24 Juil 2011, 13:03

Derec Tom a écrit:Petite question, conne et hors-sujet sûrement, mais que je me pose : ok, l'industrie de la viande est désastreuse que ce soit au niveau de l'impact sur l'environnement ou sur la santé, mais quid de l'impact de la filière légume car, à part cultiver soi-même son potager de manière "eco-friendly" (encore faut-il que le voisin de parcelle ne se range pas du côté des pesticides et autres produits), cultiver des légumes engendre aussi des conséquences (comme tout ce que nous faisons)?
J'ai encore vu récemment un article qui disait que la viande qui était la plus polluante à produire était l'agneau, mais je n'ai rien vu de tel sur l'agriculture (bon, j'ai pas trop cherché non plus...).

Dans tous les cas, l'impact de la culture est bien moindre que celle de l'élevage. De mémoire, il faut 5000 l d'eau pour produire 1 kg de boeuf. Encore une fois, il n'est pas question de ne pas avoir d'impact sur l'environnement, mais de le limiter.
phil burn out

Messagepar francois » 24 Juil 2011, 13:05

Derec Tom a écrit:Petite question, conne et hors-sujet sûrement, mais que je me pose : ok, l'industrie de la viande est désastreuse que ce soit au niveau de l'impact sur l'environnement ou sur la santé, mais quid de l'impact de la filière légume car, à part cultiver soi-même son potager de manière "eco-friendly" (encore faut-il que le voisin de parcelle ne se range pas du côté des pesticides et autres produits), cultiver des légumes engendre aussi des conséquences (comme tout ce que nous faisons)?

dans cette brochure,le végétarisme qu'ils exposent se justifie d'un point de vue moral et non sur des arguments ecologiques. si ça t'interesse, regarde du côté de l'utilitarisme de peter singer. l'idée de départ est la suivante : évaluer la moralité d'une action en fonction de ces avantages et de ces inconvenient. un des principe moral de base est "le plus grand bien être pour le plus nombre". Le plus grand nombre étant tout être capable de souffrir ou d'éprouver du plaisir. sur ce point, les animaux sont sur un pied d'égalité avec les être humains. Donc, le préjudice causé aux animaux en les tuant/mangeant est disproportionné par rapport au bien être qu'il procure aux être humains qui les mangent. on peut remplacer la viande par des substitue protéiné. sa consommation n'est donc pas nécessaire à la vie. L'acte est donc considéré comme immoral.

tout ça résumé hein. rien que sur wikipedia, tu trouveras sous utilitarisme ou peter singer des trucs bien mieux expliqué! ;-)
francois
n° 10 dans ma team...

Messagepar pirikk » 24 Juil 2011, 13:22

phil burn out a écrit:Voilà. Tu te trompes. ça fait des pages qu'on te montre avec moults exemples la haine et la peur qu'engendrent les végétariens par la menace qu'ils représentent pour la gentille culture dominante. Ce n'est pas parce que TOI tu n'éprouves ni peur ni haine qu'elle n'existe pas. Bien sûr tout le monde ne "nous" hait pas, comme tout le monde ne hait pas les gays...

Et pour répondre à une autre question, la société bourgeoise s'appuie autant sur les traditions populaires que religieuses, tout ceci dans un grand souci d'immobilisme.

Merci pour la brochure en tous cas. Elle est nickel. J'ai pas vu d'allusion à Dreyfus. Peut-être que pour toi Simone Veil est aussi une dreyfusarde ?

Bon, j'arrêterais là.

Que ça ne soit pas toujours facile d'être végétarien, je veux bien le croire. Mais tes exemples véritables de haine et de peur, je ne les ai toujours pas entendus. Tant mieux pour toi si tu te crois supérieur et pense représenter une menace pour la culture dominante.. N'importe quoi.

La société bourgeoise s'appuient sur des valeurs traditionnelles et religieuses, serait immobiliste, plutôt que libérale et progressiste.. Merci, tu ne me réponds toujours en rien puisque tu ne me dis pas comment, en quoi. Mes idées sont vieilles, je crois rêver; les tiennes sont celles que je peux lire dans mes numéros de l'assiette au beurre des années 1900... Comme si en un siècle, rien de rien n'avait changé. (les rapports de classes, eux, n'ont guère évolué, mais puisqu'il faut laisser Marx de côté...)

J'ai inventé l'allusion à Dreyfus? C'est écrit noir sur blanc. Déjà, c'est fou que je te fasse découvrir une brochure que tu présentes en ouvrant ce sujet.

Bye.
pirikk
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar Derec Tom » 24 Juil 2011, 13:29

Merci françois, je regarderai ça, au moins par curiosité. Mais une justification écologique n'aurait-elle pas plus d'impact auprès des gens qu'une justification morale tout aussi légitime, hein, je parle juste en terme de "communication" ou de "sensibilisation", parce que vous tomberez toujours sur quelqu'un qui vous parlera du cri de la carotte quand vous lui parlerez de la souffrance animale.
Derec Tom

Messagepar phil burn out » 24 Juil 2011, 13:52

pirikk a écrit:Bon, j'arrêterais là.

Que ça ne soit pas toujours facile d'être végétarien, je veux bien le croire. Mais tes exemples véritables de haine et de peur, je ne les ai toujours pas entendus. Tant mieux pour toi si tu te crois supérieur et pense représenter une menace pour la culture dominante.. N'importe quoi.

La société bourgeoise s'appuient sur des valeurs traditionnelles et religieuses, serait immobiliste, plutôt que libérale et progressiste.. Merci, tu ne me réponds toujours en rien puisque tu ne me dis pas comment, en quoi. Mes idées sont vieilles, je crois rêver; les tiennes sont celles que je peux lire dans mes numéros de l'assiette au beurre des années 1900... Comme si en un siècle, rien de rien n'avait changé. (les rapports de classes, eux, n'ont guère évolué, mais puisqu'il faut laisser Marx de côté...)

J'ai inventé l'allusion à Dreyfus? C'est écrit noir sur blanc. Déjà, c'est fou que je te fasse découvrir une brochure que tu présentes en ouvrant ce sujet.

Bye.

Tu n'aimes pas qu'on te mette le nez dans ta merde ? ne viens pas débattre sur un sujet que tu maîtrise pas, que tu découvres au fur et à mesure. Les exemples, c'est toi qui les minimise. Peut-être qu'il te faudrait du sanglant, du fait-divers ?

Merde, t'es grave ! Puisque la bourgeoisie répète le même modèle à l'infini, sa définition n'évolue guère. Si je te demande de laisser Marx de côté, c'est aussi pour éviter le déballage habituel de citations de Bourdieu à Foucault, de Machiavel à Montesquieu, où on étale sa culture. Tu as un cerveau ? fais-en usage, tu trouveras vite sur quoi s'appuie les bourgeois, pourquoi ils veulent transmettre leur pouvoir à leur enfants, pourquoi une société immobile est une société qu'ils continuent de dominer.

Et figure-toi que je suis loin, mais alors très loin de lire tout sur le sujet du végétarisme. Autre chose à foutre que de me demander chaque jour si j'ai pris la bonne décision.
phil burn out

Messagepar phil burn out » 24 Juil 2011, 13:55

Derec Tom a écrit:Merci françois, je regarderai ça, au moins par curiosité. Mais une justification écologique n'aurait-elle pas plus d'impact auprès des gens qu'une justification morale tout aussi légitime, hein, je parle juste en terme de "communication" ou de "sensibilisation", parce que vous tomberez toujours sur quelqu'un qui vous parlera du cri de la carotte quand vous lui parlerez de la souffrance animale.

La justification écologique a un tel poids qu'elle représente une économie importante dans toute l'Europe du Nord où les écolos représentent une grande force politique. Je crois que la Grande-Bretagne est une exception parce que la tradition végétarienne est là-bas vieille de plusieurs siècles. En France, l'écologie fait son chemin, j'espère que les conditions d'élevage vont s'améliorer. Dans 50 ans peut-être...
phil burn out

Messagepar phil burn out » 24 Juil 2011, 14:05

Tant mieux pour toi si tu te crois supérieur et pense représenter une menace pour la culture dominante.. N'importe quoi.

Tu souffres d'un syndrome d'infériorité, tu devrais consulter un psy. Ou alors un ophtalmo. Où tu as lu que je me sens supérieur ? Juste je suis en "paix" avec moi-même en étant végétarien. Je ne m'appuie sur aucune doctrine, je ne suis (du verbe suivre) aucun gourou.

Maintenant imagine un peu une société où 50% de la population serait végétarienne. La culture dominante serait complètement changée. Si jamais qq'un en nous lisant trouve des arguments pour lui-même, tant mieux. Après, savoir si ça bouleverserait les équilibres sociaux, rien n'est moins sûr. Je me contenterais du progrès écologique.
phil burn out

Messagepar UnDo » 24 Juil 2011, 15:04

phil burn out a écrit: Je crois que la Grande-Bretagne est une exception parce que la tradition végétarienne est là-bas vieille de plusieurs siècles.

Quand tu vois ce qu'ils bouffent en Grande Bretagne, ça n'a rien d'encourageant... :lol: :lol:

PS: je troll pas, juste un peu d'humour chauvin pour détendre le débat dominical...
UnDo

Messagepar phil burn out » 24 Juil 2011, 15:43

UnDo a écrit:Quand tu vois ce qu'ils bouffent en Grande Bretagne, ça n'a rien d'encourageant... :lol: :lol:

Et encore, c'était pire avant ! ;-)
phil burn out

Messagepar Manak » 24 Juil 2011, 17:11

phil burn out a écrit:Je crois que la Grande-Bretagne est une exception parce que la tradition végétarienne est là-bas vieille de plusieurs siècles.)

Je crois que la "tradition végétarienne" britannique est surtout due au multiculturalisme et au lien qu'a entretenu et/ou qu'entretient toujours le Royaume-Uni avec son ancien empire colonial (Inde, Pakistan, etc...). Non ?
Manak
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons

Messagepar francois » 24 Juil 2011, 18:25

Derec Tom a écrit:Merci françois, je regarderai ça, au moins par curiosité. Mais une justification écologique n'aurait-elle pas plus d'impact auprès des gens qu'une justification morale tout aussi légitime, hein, je parle juste en terme de "communication" ou de "sensibilisation", parce que vous tomberez toujours sur quelqu'un qui vous parlera du cri de la carotte quand vous lui parlerez de la souffrance animale.

je ne sais pas... pour ma part, je ne suis absolument pas prosélyte mais si on me demande la raison de mon végétarisme, je donne les raisons qui me motivent. je ne me vois pas avancer des arguments uniquement pour convaincre. ;-) bref, dans tous les cas, je voulais juste apporter quelques infos sur ce qui est avancé dans la brochure (et malheureusement, à mes yeux, mal expliqué) :

Il devrait être possible de faire admettre une chose infiniment simple : les animaux ne veulent pas souffrir et être tués, nous n'avons pas besoin de les faire souffrir et de les tuer, donc ne les tuons pas. Et pourtant, cet argument élémentaire n'est pas saisi.

ca ne me semble pas aussi simple et encore moins quand c'est expliqué en ces termes... :roll:

Manak a écrit:Je crois que la "tradition végétarienne" britannique est surtout due au multiculturalisme et au lien qu'a entretenu et/ou qu'entretient toujours le Royaume-Uni avec son ancien empire colonial (Inde, Pakistan, etc...). Non ?

c'est sur que ca aide pour trouver de la bouffe végétarienne mais je ne suis pas sur qu'on puisse faire un lien.
mais pour anecdote, le terme "vegan" aurait été inventé par un anglais, Donald Watson, également fondateur de la vegan society qui avait pour but de regrouper tous les végétariens qui ne consommaient pas de produits laitiers me semble t'il... et tout cela, dans les années 40...
francois
n° 10 dans ma team...

Messagepar phil burn out » 24 Juil 2011, 18:28

Je suis pas super pointu sur le sujet, mais il existe des familles anglaises végétariennes de père en fils depuis le 18ème, avant l'ère Victorienne. Si qq'un a des infos, je suis preneur. Sur le multiculturalisme anglais au XIXème, je suis un peu sceptique, rien qu'en pensant aux relations avec l'Irlande par exemple.
phil burn out

Messagepar Derec Tom » 24 Juil 2011, 20:12

phil burn out a écrit:Je suis pas super pointu sur le sujet, mais il existe des familles anglaises végétariennes de père en fils depuis le 18ème, avant l'ère Victorienne. Si qq'un a des infos, je suis preneur. Sur le multiculturalisme anglais au XIXème, je suis un peu sceptique, rien qu'en pensant aux relations avec l'Irlande par exemple.

Tiens, bonne lecture : http://www.lemangeur-ocha.com/fileadmin ... arisme.pdf
Derec Tom

Messagepar phil burn out » 24 Juil 2011, 20:57

Hum... voilà un historique bien orienté et désinformant. Pas étonnant, Ocha est le site de la CNIEL : Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. (c'est marqué dessus). J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé une brochure au titre édifiant : "La question alimentaire - Mondialisation, uniformisation, modernité du modèle alimentaire français". Voilà la belle recherche scientifique française qui s'autocongratule. Tant qu'à lire sur le sujet, voici mon bouquin préféré sur le sujet : http://www.rue89.com/2009/10/01/bidoche ... -la-viande
phil burn out

Messagepar Kob.X » 24 Juil 2011, 21:01

xavier a écrit:J'ai un gamin en bas âge et il est nourri de manière végétarienne.

Pourquoi?
Kob.X
J'suis international... t'es number one à Auxerre

Messagepar phil burn out » 24 Juil 2011, 21:03

Kob.X a écrit:
xavier a écrit:J'ai un gamin en bas âge et il est nourri de manière végétarienne.

Pourquoi?

Demande-t-on a un musulman pourquoi ses enfants ne mangent pas de porc ? (sorry Xav', je te pique la question !)
phil burn out

PrécédenteSuivante

Retourner vers Write It Yourself