Végéphobie

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Re: Végéphobie

Messagepar Kob.X » 24 Juil 2011, 21:08

C'est une question que je me pose aussi oui, et elle est sûrement un peu naïve, mais je trouve toujours ça ambigü d'imposer à sa progéniture son mode de vie/religion/etc
J'ai même pas d'avis là dessus, et j'étais pas agressif, je voulais juste savoir.
Kob.X
J'suis international... t'es number one à Auxerre

Messagepar phil burn out » 24 Juil 2011, 21:22

Tu es le seul à avoir la réponse. C'est un choix. Mes enfants ne sont pas végétariens. Certains de mes amis ont des enfants végétariens. Chacun fait comme il veut avec sa progéniture, de toutes façons, à l'adolescence les gamins font leur vie. Enfin, tant qu'on ne leur bourre pas le mou.
phil burn out
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Messagepar Derec Tom » 24 Juil 2011, 22:27

phil burn out a écrit:Hum... voilà un historique bien orienté et désinformant. Pas étonnant, Ocha est le site de la CNIEL : Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. (c'est marqué dessus). J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé une brochure au titre édifiant : "La question alimentaire - Mondialisation, uniformisation, modernité du modèle alimentaire français". Voilà la belle recherche scientifique française qui s'autocongratule. Tant qu'à lire sur le sujet, voici mon bouquin préféré sur le sujet : http://www.rue89.com/2009/10/01/bidoche ... -la-viande

Ben, écoute, j'ai pas trop lu. Dans google, c'est le premier résultat cohérent avec les mots de ma recherche. Désolé.
Derec Tom

Messagepar xavier » 24 Juil 2011, 22:34

C'est un grand débat entre ma copine et moi. "Notre" végétarisme est un choix d'adulte basé sur des raisons écologiques et éthiques. Du coup j'estime que si notre enfant doit être végétarien, ça doit être un choix conscient et volontaire de sa part. A 16 mois, il est encore loin d'avoir fait tous ses choix de vie et il "subit" les nôtres. Libre à lui plus tard de manger de la viande (ou pas), il y sera confronté bien assez tôt et je me vois mal m'y opposer de manière formelle. On n'a pas de réponse définitive à ce sujet, pas de plan d'éducation politico-éthico-alimentaire à long terme, c'est juste la culture alimentaire du foyer dans lequel il est né. S'il demande pourquoi on ne mange pas de viande à la maison, on lui exposera nos raisons. Pour l'instant il kiffe ses purées maison à la courgette ou à la carotte et il est en parfaite santé, donc on continue sur cette voie.
xavier
Jah Army!

Messagepar Lord Gonzo Bastardo » 25 Juil 2011, 02:43

pression sociale
Lord Gonzo Bastardo

Messagepar UnDo » 25 Juil 2011, 12:27

Lord Gonzo Bastardo a écrit:
pression sociale

Pression catholique et identitaire...
UnDo

Messagepar pirikk » 25 Juil 2011, 12:47

phil burn out a écrit:
Tu n'aimes pas qu'on te mette le nez dans ta merde ?

Si, j'aimerais, donc je vais finalement poursuivre.

phil burn out a écrit:ne viens pas débattre sur un sujet que tu maîtrise pas, que tu découvres au fur et à mesure.

Je crois pas être le seul à ne pas maitriser le concept de "végéphobie"! Oui, je découvre, c'est assez inédit. Je découvre, j'ai fais l'effort de lire la moitié d'une brochure, on blablatte, réagit, ça s'agite, cela dévie sur d'autres sujets; c'est ce qui fait la vie de tout espace de discussion (virtuel ou réel).

phil burn out a écrit:Tu souffres d'un syndrome d'infériorité, tu devrais consulter un psy. Ou alors un ophtalmo. Où tu as lu que je me sens supérieur ?

Je sais pas, qui défend un texte qui parle de minorité éclairée? Qui s'octroie la légitimité d'être l'éducation de demain? Bon, appelons ça maladresse.

phil burn out a écrit:Maintenant imagine un peu une société où 50% de la population serait végétarienne. La culture dominante serait complètement changée. Si jamais qq'un en nous lisant trouve des arguments pour lui-même, tant mieux. Après, savoir si ça bouleverserait les équilibres sociaux, rien n'est moins sûr. Je me contenterais du progrès écologique.

Si 50% de la population se met à débattre des heures sur un forum comme je suis en train de le faire, une partie de notre culture sera complètement changée aussi. Si 50% de la population se met à vivre comme mon voisin, comme elle, lui, comme machin, comme truc, la culture dominante sera complètement changée. "Si".

Les exemples, c'est toi qui les minimise. Peut-être qu'il te faudrait du sanglant, du fait-divers ?

L'exemple du supermarché, je ne le minimise pas, je le nie comme étant un fait végéphobe. Pour le reste, je me suis déjà expliqué.
Avec de pareils exemples, beaucoup de gens peuvent se déclarer comme stigmatisés ou victimes de haine:
- Les fumeurs pourront dire que l'on a interdit tous les endroits où ils pouvaient fumer, au lieu de tenter de favoriser la cohabitation d'espaces fumeurs/ non fumeurs. Certaines villes dans le monde interdisant carrément de fumer dans des espaces extérieurs publics.
- Les agoraphobes ne disposent pas de centres commerciaux à l'abri des foules.
- Les hématophobes pourraient réclamer la fabrication de perfusions sanguines non-transparentes.
- Les chauves, obèses, dandys, gothiques, hippies (la liste est infinie) pourront dire qu'ils subissent blagues et remarques incessantes.

Et chacun défend sa petite gueule et sa jouissance quotidienne que rien ne doit entraver. Et chacun veut crier son petit particularisme aussi fort que l'autre. Je trouve ça laid.
Comment dans certains milieux punks, est-on passé de "Qu'importe le regard de la société!" à "Faisons reconnaître nos spécificités jusqu'à un niveau institutionnel!" ?

Merde, t'es grave ! Puisque la bourgeoisie répète le même modèle à l'infini, sa définition n'évolue guère. Si je te demande de laisser Marx de côté, c'est aussi pour éviter le déballage habituel de citations de Bourdieu à Foucault, de Machiavel à Montesquieu, où on étale sa culture. Tu as un cerveau ? fais-en usage, tu trouveras vite sur quoi s'appuie les bourgeois, pourquoi ils veulent transmettre leur pouvoir à leur enfants, pourquoi une société immobile est une société qu'ils continuent de dominer.

Là, pas grand chose qui a directement à voir avec l'idée de végéphobie mais c'est intéressant!

J'allais pas te citer des extraits du Capital! C'était une manière de dire: où se situe vraiment la domination? Puisque tu évoques cette idée.

L'évolution de la bourgeoisie? En images, ça peut donner un truc comme ça:

Image Image

Image Image

Tu auras remarqué que la bourgeoisie ancienne, catho, tradi, (à la lyonnaise!) n'est plus vraiment celle que l'on voit s'exprimer partout aujourd'hui. Et si un père donne pouvoir à son fils, ce n'est pas à cause d'une pensée traditionnelle mais tout simplement par intérêts privés que rien ne viendra contredire.
Mais il n'est pas tant question de définir la bourgeoisie que de savoir quel système de pensée véhiculent des castes dirigeantes. Et on revient sur le libéralisme et l'individualisme érigés en socle de notre société, en idéologie. Et sur des castes qui font profits en ne jurant que sur le Progrès et la Croissance. Ce qui ne rime pas avec immobilisme. (ou alors explique moi.) Je parlais de l'assiette au beurre, cas intéressant, la revue anarchiste la plus célèbre du début de siècle. La grande majorité de ses participants étaient issus de la bourgeoisie et leurs parcours idéologiques durant la première moitié du siècle sont souvent hallucinants. Nombre d'individus issus de la bourgeoisie ont fait les grand bouleversements du XXe siècle.
Les temps sont bien plus pervers que l'ancien schéma "Clergé, Noblesse et Tiers Etat", plus ambigus à cerner que "tradition vs révolution".

Les progrès écologiques, qui en profitera dans des régions que libéraux, ultra-progressistes auront entièrement urbanisées?

Image
Dernière édition par pirikk le 25 Juil 2011, 13:25, édité 1 fois.
pirikk
Nos chicos rayent le parquet

Messagepar pirikk » 25 Juil 2011, 13:08

(Au passage, dernière petite pique, on dirait que le/la propriétaire du site vegephobia n'a rien contre les délires immobiliers. J'en dis pas plus, j'aime pas les procès.)
pirikk

Messagepar Lord Gonzo Bastardo » 25 Juil 2011, 13:16

UnDo a écrit:
Lord Gonzo Bastardo a écrit:
pression sociale

Pression catholique et identitaire...

Image

troublant, en effet...

y a quelque chose de trouble chez le chef cochon. j'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Lord Gonzo Bastardo

Messagepar phil burn out » 25 Juil 2011, 19:23

Pirikk, tu vois, le problème de clivage est justement au centre du concept de végéphobie. Des milliers de gens se sentent exclus à cause de leur régime alimentaire, lequel n'est pas anodin puisque censé à large échelle réduire la souffrance animale et la pollution. Tu saisis ? c'est une cause noble. Rien à voir avec la clope et au moins aussi respectable que les penchants sexuels +/+ -/-.

Tu es un maître en sociologie, mais franchement ta définition de la bourgeoisie n'est pas tellement plus précise que la mienne. Ensuite, je pense que les classes dominantes cherchent avant tout à rester là où elles sont (immobiles en haut), que les notions de croissance économique et de progrès industriel ne vont pas forcément de pair avec le progrès social puisqu'ici, encore plus qu'ailleurs, il faut être coopté pour arriver.

Comment dans certains milieux punks, est-on passé de "Qu'importe le regard de la société!" à "Faisons reconnaître nos spécificités jusqu'à un niveau institutionnel!" ? mais où tu as vu "qu'importe le regard de la société" était un leitmotiv Punk? Jamais ! Un vieux copain à toi avait ça écrit sur son t-shirt ? Le Punk, depuis le début, provoque la société, il est tout sauf transparent, il ne néglige surtout pas son regard, même s'il s'en méfie. Depuis le tout début c'est comme ça, et ça n'a fait que s'amplifier avec le hardcore : MINOR THREAT, CRASS, BLACK FLAG, DEAD KENNEDYS, etc. Demande-toi d'où vient le mouvement alternatif en France, celui des BERUS, des GARCONS BOUCHERS, de la MANO NEGRA, demande-toi d'où vient le fric, qui était au ministère pour filer des subventions, les punks ici aussi se sont appuyés sur les institutions elles-mêmes pour les faire bouger. C'est bien beau de vouloir réfléchir, mais faut avoir les bonnes informations.

Les progrès écologiques, qui en profitera dans des régions que libéraux, ultra-progressistes auront entièrement urbanisées? Ceux qui auront déserté les villes. STP arrête aussi avec le mot "libéral" à chaque phrase. On a compris que tu étais pas pour. Maintenant tu crois que la priorité c'est de combattre le libéralisme avant d'installer qq chose ? mon pauvre, il faut oublier ! Les révolutions n'apportent que des cadavres, j'en connais peu qui sacrifieront leur petit confort pour une utopie, surtout depuis la chute de l'URSS. La décroissance est un concept intéressant, mais très impopulaire. Je ne l'entends que couplé à l'écologie.

Un des concepts les plus intéressants chez le sXe et le végétarisme, c'est le revolution inside, la révolution personnelle. Je te laisse le soin d'aller zieuter tout ça.
phil burn out

Messagepar pirikk » 25 Juil 2011, 20:27

Encore une fois, le végétarisme pourquoi pas. L'anti-spécisme, j'ai pas envie d'avoir ce débat. Mais la "végéphobie": n'importe quoi.

Les révolutions inside sexuelles... Le punk à la française et ses impacts sur les institutions.. :roll: Forcément, si des gens qui disent représenter l'alternative ont ce genre de préoccupations, y a de quoi péter un câble. Mais je ne me pencherais pas là dessus, la réponse sera toujours là même: vilain réactionnaire.

phil burn out a écrit:STP arrête aussi avec le mot "libéral" à chaque phrase.

Non.
Ce que tu ne comprend pas, c'est que je dis une chose: ceux qui veulent la reconnaissance du concept de "végéphobie" sont aussi au cœur de la pensée qui détruit tout au quotidien, de la pensée qui fait l'action politique d'aujourd'hui et de demain. Et ce progressisme tolérance-minorités-machin-pride n'est pas un véritable progressisme social, c'est du vent.
pirikk

Messagepar phil burn out » 25 Juil 2011, 22:12

c'est du vent ? que tu crois. Tu n'amènes rien que des grands phrases. Que changes-tu dans le monde toi ? Rien. C'est toi qui brasse du vent. Tu as juste une grande gueule. Les végétariens sauvent des milliers d'animaux chaque année en ne les consommant pas. Y'en a même qui sauvent des animaux de labo, qui ouvrent des pensions pour vieux chevaux, etc.

Mais bordel relis-toi, tes mots ne veulent rien dire : "ceux qui veulent la reconnaissance du concept de "végéphobie" sont aussi au cœur de la pensée qui détruit tout au quotidien, de la pensée qui fait l'action politique d'aujourd'hui et de demain." Tu veux chier sur le monde entier et le sauver en même temps ? Tu es ridicule. Le gars est à peine étudiant et il explique ou plutôt n'explique pas ce qu'est le "véritable progressisme social". Va bosser ! Va au coeur des syndicats ! Tu verras les préoccupations de tous les jours des gens, végétariens ou pas, gays, roms, blacks, femmes seules ou accompagnées... bref, le quidam, il veut des tickets resto comme son collègue, ni plus ni moins. Je peux te le dire, je suis syndiqué et représentant du personnel. Je vis la vraie vie, je compte pas sur l'Etat pour me faire bouffer. Ce n'est ni un discours de droite ou de gauche, c'est un discours d'adulte.

Depuis le début de ce débat tu le fais déraper vers ton antilibéralisme perso (qui est vraisemblablement aussi contre l'économie de marché. Réagis mec ! la Chine et Cuba s'y mettent !), tu ne réponds pas vraiment, tu te la joues "sociologue" ou "politologue", mais il y a rien dans ton discours. Aucun argument, que de banalités navrantes que même à la CNT on utilise plus. Tu es seul mec. Il y autour de toi des milliards d'humains qui veulent bouffer, juste bouffer.

99,5% de la viande consommée en France provient de systèmes industriels
Un Français mange en moyenne 92 kilos de viande par an
Plus d'un milliard d'animaux domestiques sont tués en France chaque année
Des élevages américains peuvent compter 150 000 volailles, des porcheries de 5 000 à 10 000 têtes
18% des gaz à effet de serre d'origine anthropique dans le monde sont dus à l'élevage

La "guerre" contre les "salauds" ne se fera pas en une fois. Ce sont des multiples batailles qu'il faut livrer contre la connerie, tous les jours.
phil burn out

Messagepar pirikk » 25 Juil 2011, 22:46

On est d'accord, la plupart des gens veulent bouffer. Et se payer un steak à la boucherie plutôt que surgelé. Alors la végéphobie...

Rien de ce que j'ai dit n'a l'âme scientifique et se la joue "sociologue", on fait de la conversation de bistrot, on confronte des idées, c'est marrant ou au meilleur des cas intéressant.

phil burn out a écrit:Que changes-tu dans le monde toi ? Rien. C'est toi qui brasse du vent. Tu as juste une grande gueule. Les végétariens sauvent des milliers d'animaux chaque année en ne les consommant pas.

J'ai ni envie de déballer ma vie ni la prétention de dire que je change ci ou ça. Mais selon ta logique, je peux te dire qu'en ne conduisant pas, je sauve des vies en n'écrasant personne. Il est même possible que ce matin, en me déplaçant à pied, j'ai pu sauver un végétarien qui traversait à un feu rouge.

Si je parle libéralisme, c'est parce qu’en 2011, tu crois bon de t'en prendre aux "valeurs traditionnelles". C'est à côté de la plaque. La plupart des gens qui veulent bouffer dont tu parles ne souffrent pas des "valeurs traditionnelles".

Et c'est sûr qu'en faisant sa révolution inside de la baise, on combat la connerie.

Pour le reste, je ne suis pas anti-spéciste donc... Et j'aimerais fuir l'industrie agro-alimentaire mais je n'en ai pas les moyens.
pirikk

Messagepar Luca » 26 Juil 2011, 01:02

rien
chuis rentré saoul
Dernière édition par Luca le 26 Juil 2011, 09:00, édité 1 fois.
Luca

Messagepar xavier » 26 Juil 2011, 08:28

Relis et remet dans le contexte.
xavier
Jah Army!

Messagepar xavier » 26 Juil 2011, 11:42

Luca a écrit:rien
chuis rentré saoul

Magnifique, je te cite la prochaine fois.
xavier
Jah Army!

Messagepar Luca » 26 Juil 2011, 12:11

hé, "faute avouée..."
Luca

Messagepar xavier » 26 Juil 2011, 12:31

à moitié...
xavier
Jah Army!