Mar 18 Mai : Venez au Kiss-in contre l'homophobie !!! :-)

"DIY", philosophie punk/hardcore, politique, engagement (s), manifs,etc... c'est ici qu'on débat.

Mar 18 Mai : Venez au Kiss-in contre l'homophobie !!! :-)

Messagepar Stéphane » 12 Mai 2010, 16:03

Communiqué de la Lesbian and Gay pride de lyon

---

Dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre l'Homophobie et la
Transphobie, un mouvement citoyen et populaire organise de façon spontanée :

Un Kiss-In
Samedi 15 mai 2010 à 20h30
Place Saint Jean (Lyon 5e)

Les « Kiss-in » qui se tiennent partout en France participent à la
visibilité des LGBT, et sont un symbole de ce que devrait être cette
égalité réelle, le droit de s'aimer et à montrer partout cet amour, sans
avoir à subir de rejet. Ce mouvement a été impulsé en juin 2009 en vue de
faire accepter l'homosexualité au sein de la société, loin des clichés qui
participent à un rejet parfois haineux et violent, à la peur, et à la
honte de soi.

Depuis deux jours, des mouvements catholiques intégristes, proches de
l'extrême droite, menacent cet évènement de violences graves et demandent
l'interdiction de cette action symbolique bon enfant qui ne dure que
quelques minutes. La Lesbian and Gay Pride de Lyon vient de demander au
Préfet du Rhône de ne pas céder aux pressions de ces intégristes.
La Lesbian and Gay Pride de Lyon dénonce et condamne ces attaques. Elle
tient à rappeler que la Place Saint Jean est un espace public et que
l'action qui doit s'y dérouler n'est en rien une provocation
anti-religieuse, mais la simple manifestation de l'amour que peuvent se
porter deux personnes de même sexe, amour qui est reconnu et garanti par
la loi et doit encore être accepté par toute la société.

Il est inquiétant de voir qu'au nom de la religion certaines personnes
n'hésitent pas à prévoir de tabasser deux personnes pour le simple fait
qu'elles s'embrassent.

Aussi la Lesbian and Gay Pride de Lyon demande également à Monseigneur
BARBARIN de prendre toutes ses responsabilités et de rappeler à l'ordre
ses brebis qui se seraient égarées.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon soutient sans aucune hésitation ce
mouvement populaire. Elle en appelle aux citoyen-ne-s, aux élu-e-s, mais
aussi aux représentants des religions qui prônent les valeurs de respect,
de non-violence, avec toutes les déclinaisons qui vont de soi comme le
refus des comportements xénophobes, racistes, antisémites ou encore
homophobes, lesbophobes, transphobes, à condamner toute forme
d'intimidations et de violences et à soutenir cette initiative qui dépasse
les divergences politiques et religieuses.

Compte tenu des menaces qui ont été proférées et qui continuent à peser
sur l'évènement et ses organisateurs, la Lesbian and Gay Pride de Lyon
demande à toutes ses associations membres de venir témoigner de leur
soutien à cette initiative en y participant nombreuses et nombreux.

(Communiqué LGP Lyon)

Support & fight.
Venez donc nombreux et nombreuses ! :smile:
Dernière édition par Stéphane le 17 Mai 2010, 03:17, édité 3 fois.
Stéphane
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Re: Sam 15 Mai : Kiss-in contre l'homophobie menacé par les fafs

Messagepar minishort » 12 Mai 2010, 18:23

J'allais justement en parler pour demander si des gens avaient plus d'infos sur ce trucs qui à l'air de chauffer un peu à Lyon.

Un pote m'a envoyer ça :

http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2010 ... jean-.html

En gros ça risque d'être folklo voir d'avorter cette manif'
minishort
Si j'traine en bas de chez toi, j'fais chuter le prix de l'immobilier

Messagepar Stéphane » 13 Mai 2010, 05:21

Incroyable mais vrai : les fafs intégristes ont même créé un site pour l'occasion.
!

http://pasdecadevantstjean.blogspot.com/ :evil:
Stéphane

Messagepar Stéphane » 14 Mai 2010, 15:50

Changement d'horaire : Kiss In à 20 H 30.

Message reçu aujourd'hui :

"Les violentes réactions de plusieurs mouvements intégristes catholiques proches de l’extrême droite ont incité les organisateurs du « Kiss-in » à demander à la Lesbian and Gay Pride de Lyon de prendre le relais pour l’organisation de ce rassemblement pacifiste et bon enfant, ce samedi 15 mai, place Saint Jean à 20h30.

Face aux propos haineux et à la violence qui se déchaine sur la toile, ce rassemblement prendra une toute autre tournure. A la veille de la Journée Mondiale Contre l’Homophobie et la Transphobie dont le thème est « Religions, Homophobie et Transphobie » la Lesbian and Gay Pride de Lyon entend dénoncer :

• les récentes déclarations du Pape Benoit XVI au Portugal qui considère que l’avortement et le mariage homosexuel étaient deux des « menaces les plus insidieuses et dangereuses » qui pèsent sur le monde ;
• le silence du Vatican et de Monseigneur BARBARIN face aux amalgames honteux entre homosexualité et pédophilie du cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican ;
• l’attitude du Vatican qui s’oppose à la déclaration en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité devant l’ONU ;
• l’absence de condamnation par le Vatican des violences commises contre les personnes homosexuelles et transsexuelles au nom de la religion catholique.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon exige également de Monseigneur BARBARIN qu’il condamne l’appel à violence et à la haine des extrémistes catholiques contre ce rassemblement pacifique. Il est inquiétant de voir qu’au nom de la religion catholique certaines personnes n’hésitent pas à prévoir de tabasser deux personnes pour le simple fait qu’elles s’embrassent. Le cardinal BARBARIN doit le dénoncer avec force. Il lui appartient également de rappeler ses ouailles au calme. La Lesbian and Gay Pride de Lyon ne cédera pas à l’intimidation et à la pression de ces mouvements intégristes catholiques. Aussi la Lesbian and Gay Pride de Lyon interpelle à nouveau le Préfet du Rhône.

Dans une lettre, ce dernier nous informe de la tenue d’une procession partant de Saint-Jean à 19h30 pour justifier un déplacement du « kiss-in ». Vu le déchainement de haine sur les différents sites internet et forum de discussion, la Lesbian and Gay Pride de Lyon accepte de reporter d'une heure le kiss in. Mais elle refuse de l'annuler ou de le déplacer. Entre les homosexuels qui veulent s'aimer librement et les mouvements d'extrême-droite qui les insultent et les menacent, la Préfecture doit choisir qui "menace l'ordre public". Aussi, nous appelons les élus-e-s, les associations de défense des droits humains, les partis politiques et les syndicats à se joindre à nous pour un

« Kiss In » Samedi 15 mai à 20h30 Place Saint-Jean - Lyon 5e

Il appartient désormais à la Préfecture du Rhône d’assurer pleinement son rôle en protégeant les manifestants contre les débordements de la part des extrémistes catholiques et faire respecter l'ordre public en mettant en place le dispositif de sécurité adéquat."
Stéphane

Messagepar phnx[]strkr » 14 Mai 2010, 17:01

J'ai rien contre votre projet de Kiss-in mais c'est pas chercher la provoc' que de faire ça devant une église?

Aucune excuse à la haine ici, juste une invitation à contextualiser un peu.

Ceci était un message d'hétéro-anti-ecclesiastique, tcho!

( http://www.dailymotion.com/video/x8qzkl ... la-ca_news )
phnx[]strkr
n° 10 dans ma team...

Messagepar Stéphane » 14 Mai 2010, 20:06

phnx[]strkr a écrit:J'ai rien contre votre projet de Kiss-in mais c'est pas chercher la provoc' que de faire ça devant une église?

Aucune excuse à la haine ici, juste une invitation à contextualiser un peu.

Ceci était un message d'hétéro-anti-ecclesiastique, tcho!

( http://www.dailymotion.com/video/x8qzkl ... la-ca_news )

Je crois qu'il y a un passage là-dessus dans les communiqués, justement.

Plus simplement, pourquoi pas ? Pourquoi pas là ?
Pourquoi ne pourrait-on pas s'y embrasser ?
En l'occurence ce n'est pas interdit.
(J'imagine que c'est peut-être aussi symbolique ?)
Stéphane

Messagepar phnx[]strkr » 14 Mai 2010, 20:59

Heureusement que c'est pas interdit, ce qu'il faudrait savoir c'est si le choix de la place St Jean est lié à l'église, et si les cathos auraient réagi différemment sur un autre lieu.

Pour faire une comparaison foireuse, aller à Marseille avec les blasons du PSG c'est un peu chercher la merde, pourtant rien ne t'interdit de porter ton écharpe de supporter où tu veux. Si tu la portes, tu revendiques ta liberté et tes affinités, mais si tu la portes en cet endroit précis, ta revendication s'inscrit dans une démarche de confrontation. Donc d'intolérance.

Je ne vais pas dire que les cathos sont tolérants hein, mais peut-être que certains d'entre eux ressentent ça comme une humiliation dans un contexte où la conservation de leur culte et de leur éthique est menacée.
phnx[]strkr
n° 10 dans ma team...

Messagepar Stéphane » 14 Mai 2010, 21:17

phnx[]strkr a écrit:Heureusement que c'est pas interdit, ce qu'il faudrait savoir c'est si le choix de la place St Jean est lié à l'église, et si les cathos auraient réagi différemment sur un autre lieu.

Pour faire une comparaison foireuse, aller à Marseille avec les blasons du PSG c'est un peu chercher la merde, pourtant rien ne t'interdit de porter ton écharpe de supporter où tu veux. Si tu la portes, tu revendiques ta liberté et tes affinités, mais si tu la portes en cet endroit précis, ta revendication s'inscrit dans une démarche de confrontation. Donc d'intolérance.

Je ne vais pas dire que les cathos sont tolérants hein, mais peut-être que certains d'entre eux ressentent ça comme une humiliation dans un contexte où la conservation de leur culte et de leur éthique est menacée.

La Place Saint Jean n'appartient pas aux cathos (intégristes ou pas), c'est un espace public.
Donc ... d'où vient le problème ?
Des cathos affiliés à l'extrême-droite.
C'est ça l'intolérance, et pas l'inverse.

Ensuite je ne sais pas pourquoi cet endroit a été choisi/ou autorisé pour le kiss-in.
Mais encore une fois, rien n'interdit de s'embrasser à cet endroit précisément.

Du fait des réactions haineuses des fafs cathos, ce lieu devient symbolique de l'intolérance et de la haine prônées par ces gens-là à l'égard des gays/lesbiennes/bi-e-s/trans.
C'est cela qu'il faut dénoncer.

L'intolérance des fafs.
Stéphane

Messagepar phnx[]strkr » 14 Mai 2010, 21:28

Tu sais je ne dénonce pas le Kiss-in et son organisation, j'essaie juste de ne pas prendre le problème unilatéralement. Dans le fond je suis d'accord avec toi, j'ai simplement peur de ne pas me poser assez de questions avant de juger... Que l'on s'inquiète de la montée d'un certain extrémisme politico-religieux, oui. Que l'on s'inquiète de menaces de violences, oui. Mais à force de tout mettre dans la même catégorie ("cathos fafs"), on finit par ne plus se poser de questions et par faire des amalgames/raccourcis. Je ne dis pas que c'est ton cas ici, faut juste toujours faire l'effort de comprendre pourquoi on est dans telle ou telle situation.

Mais quand je me relis ça fait un peu le trolleur qui met du débat là où on s'en passerait bien, désolé
phnx[]strkr
n° 10 dans ma team...

Messagepar Derec Tom » 14 Mai 2010, 22:08

si des fafs/cathos fafs/autres viennent faire un sitting devant chez toi, tu réagiras contre ça. là, c'est un peu la même chose non?
Derec Tom

Messagepar phnx[]strkr » 14 Mai 2010, 22:35

Je suis pas sûr de te suivre, tu veux dire que "fafs sitting devant chez moi" et "LGBT sitting devant église" c'est même combat? Donc que si je réagis dans le premier cas c'est normal qu'ils réagissent dans le second?

...
phnx[]strkr
n° 10 dans ma team...

Messagepar Derec Tom » 14 Mai 2010, 22:42

C'était pour dire que ça restait de la provocation comme l'exemple du supporter psg à marseille, après l'espace public reste quand même la bonne excuse.
Faut s'attendre à une réaction de l'autre "camps", quand on fait ce genre de chose, c'est même limite à se demander si c'est pas exprès pour la confrontation.
En fait je suis tout à fait d'accord avec ton second post.
Bon je vais me taire car ça ne sert à rien de se prendre la tête sur un forum...
Derec Tom

Messagepar Stéphane » 15 Mai 2010, 00:51

Je viens d'apprendre que (ceci à cause de cela ?), je cite :

"le préfet a ANNULÉ le kiss in de saint jean, car officiellement la lesbian
and gay pride de lyon aurait prévenu trop tard " cause des delais de
declaration".

Le kiss in est reporté à mardi 18 mai.

Place Saint Jean à 19 H 30."

Support & fight.

PS: Tout ne se vaut pas, loin de là.
Stéphane

Messagepar Stéphane » 15 Mai 2010, 01:26

"Extrême droite : la Préfecture cède, la Lesbian and Gay Pride résiste.

Bruno GOLLNISCH, Patrick LOUIS et les groupuscules intégristes catholiques ont-ils eu raison? La Préfecture du Rhône cède à la pression des mouvements intégristes catholiques. Dans une lettre, ce dernier nous informe que celle-ci n’autorise plus ce rassemblement bon enfant. Elle argue d’un délai insuffisant (inférieur à trois jours francs) qui pourtant jusqu'à ce vendredi soir ne semblait pas la préoccuper. La Lesbian and Gay Pride de Lyon
invite toutes les personnes à ne pas se rendre sur la Place Saint Jean ce samedi 15 mai à 20h30 pour leur propre sécurité.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon dénonce le manque de fermeté et de courage du Préfet du Rhône face aux propos haineux et à la violence homophobe qui se sont déchainés sur la toile depuis plusieurs jours contre ce rassemblement. La Lesbian and Gay Pride de Lyon ne se laissera pas intimider et résistera. Elle vient donc de déposer une nouvelle déclaration de manifestation pour un

Kiss-in contre l’Homophobie et la Transphobie
Le Mardi 18 juin – 19h30 - Place Saint-Jean – Lyon5e

Il est inacceptable que des intégristes religieux tentent par tous les moyens, y compris les menaces et l’intimidation, de faire annuler un évènement pacifique et somme toute anodin, tel que ce kiss-in. La Place Saint Jean ne sera pas la propriété des intégristes catholiques. Pour la Lesbian and Gay Pride de Lyon il est hors de
question d’accepter sa privatisation, nous allons donc nous la réapproprier. La Place Saint Jean restera un espace public. Si la Préfecture venait de nouveau à interdire ce kiss-in, devrons-nous comprendre qu’elle va également interdire le passage de la Marche des Fiertés place Saint-Nizier en juin prochain ?

Plus qu’un simple Kiss in convivial comme initialement prévu, cette manifestation prendra une nouvelle tournure, conséquence des propos haineux des intégristes catholiques et des dérapages verbaux répétés de la hiérarchie catholique. Pancartes, slogans viendront condamner :
• les récentes déclarations du Pape Benoit XVI au Portugal qui considère que l’avortement et le mariage
homosexuel étaient deux des « menaces les plus insidieuses et dangereuses » qui pèsent sur le monde ;
• le silence du Vatican et de Monseigneur BARBARIN face aux amalgames honteux entre homosexualité
et pédophilie du cardinal Tarcisio BERTONE, numéro deux du Vatican ;
• l’attitude du Vatican qui s’oppose à la déclaration en faveur de la dépénalisation universelle de
l’homosexualité devant l’ONU ;
• l’absence de condamnation par le Vatican des violences commises contre les personnes homosexuelles et
transsexuelles au nom de la religion catholique.
• l'attitude de Mgr BARBARIN qui renvoie dos à dos militants LGBT pour l'égalité et fanatiques
d'extrême droite;

La Lesbian and Gay Pride de Lyon interpelle à nouveau le Préfet du Rhône. Désormais il n’aura plus aucune raison de s’opposer à cette manifestation en se cachant derrière une question de procédure. Nous appelons les démocrates, les élus-e-s, les associations de défense des droits humains, les partis politiques et les syndicats à interpeller le Préfet et à se joindre à nous pour manifester contre l’intégrisme catholique :

Kiss-in contre l’Homophobie et la Transphobie"
Stéphane

Messagepar Jean Meyrand » 15 Mai 2010, 03:12

Je me demande bien quel est ce "mouvement citoyen et populaire" qui ne dit pas son nom.

Le programme de la quinzaine des cultures LGBT 2010 à Lyon (du 4 au 25 juin) :
http://www.fierte.net/IMG/pdf/programme_pride_2010.pdf

Le site de l'asso' David & Jonathan, "mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et tous" (parce que c'est en lien avec ce sujet de discussion) :
http://www.davidetjonathan.com/
Jean Meyrand
Casquette à l'envers. Je bois, je n'danse pas

Messagepar Stéphane » 15 Mai 2010, 06:24

Pour info, voici l'article qu'on trouve sur le site des fafs (cathos, en l'occurence, mais pas que) de Lyon : NovoPressLyon.

http://lyon.novopress.info/7553/kiss-in-homo-samedi-15-mai-pas-de-ca-devant-saint-jean/
Stéphane

Messagepar francois » 15 Mai 2010, 11:36

Derec Tom a écrit:C'était pour dire que ça restait de la provocation comme l'exemple du supporter psg à marseille, après l'espace public reste quand même la bonne excuse.
Faut s'attendre à une réaction de l'autre "camps", quand on fait ce genre de chose, c'est même limite à se demander si c'est pas exprès pour la confrontation.
En fait je suis tout à fait d'accord avec ton second post.
Bon je vais me taire car ça ne sert à rien de se prendre la tête sur un forum...

Derec Tom, phnx[]strkr, vous me faites flipper...

En gros ça n'a pas l'air de vous poser de problème que ce happening soit annulé. On y trouverait même une certaine justice parce que au fond, ils l'ont bien cherché...

Et pour info, le 17 mai, c'est la 6e journée mondiale contre l'homophobie et le thème c'est "homophobie et religion"...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
francois
n° 10 dans ma team...

Messagepar Kob.X » 15 Mai 2010, 15:12

francois a écrit:Et pour info, le 17 mai, c'est la 6e journée mondiale contre l'homophobie et le thème c'est "homophobie et religion"...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Les pédés, oui, mais pas plus d'un jour par an.
Kob.X
J'suis international... t'es number one à Auxerre

Messagepar UnDo » 15 Mai 2010, 15:21

L'église catholique est très tolérante, seulement pour le Kiss in, ils auraient préféré des enfants...
UnDo

Messagepar phnx[]strkr » 15 Mai 2010, 15:36

francois a écrit:Derec Tom, phnx[]strkr, vous me faites flipper...

En gros ça n'a pas l'air de vous poser de problème que ce happening soit annulé. On y trouverait même une certaine justice parce que au fond, ils l'ont bien cherché...

1) On a réagi AVANT que le happening soit annulé
2) Une fois encore, je n'ai pas pris position pour l'église
3) Merci de ton post, qui justifie parfaitement la manière dont j'ai dénoncé les œillères de certains, dans leur traitement d'un problème comme ça.
phnx[]strkr
n° 10 dans ma team...

Suivante

Retourner vers Write It Yourself