de marc » Ven 26 Fév 2010, 9:20
- ne pas manger d'animaux est un choix personnel, donc non critiquable. A l'instar de bien d'autres modes de vies, sauf si ce mode de vie nuit a autrui ou imposé par un élément extérieur.
- informer son entourage, sa sphère sociale, de son mode de vie, n'est pas critiquable. Si elle rentre dans un moyen de communication respectable pour autrui, et en dehors de tout système monétaire.
La nervosité du non végétarien est donc due au renvoi de sa propre image, car objectivement, quelle est la raison pour vouloir que les gens mangent ABSOLUMENT de la viande? Aucune. D'après mes propres expériences, un non végétarien qui s'assume ne s'énerve jamais lors de ce débat, le ton est toujours modéré. Au contraire, le nerveux que l'on repère a 3 mètres, lorsqu'il nous pose la question "pourquoi es tu végétarien?" (vous savez, celui qui a déjà la réponse a l'esprit avant de vous poser la question, celui qui vous regarde depuis une minute manger vos légumes, alors que tout le monde à table mange une bonne entrecôte, et qui affiche un petit sourire sur le côté droit, a peine perceptible, mais qui en dis long sur le ton du débat qui va être engagé...ou pas), ne la pose seulement parce que ça le gène. Ça le renvoi à sa propre image, car se trouve en face de lui, quelqu'un qui affiche un mode de vie respectable dont il ne fait pas partie.
Lorsqu'on cherche contre arguments a l'homosexualité au sein de la société, c'est qu'il y à gène.
Lorsqu'on cherche contre arguments à l'effort écologique, c'est qu'il y a gène.
Lorsqu'on cherche contre arguments au militantisme politique, c'est qu'il y a gène.
Et il y a gène, car renvoi de sa propre image, critiquable.
Tyb, tes contre argumentations :
1/ danger pour santé? donc danger pour l'espèce humaine?
2/ risque de développement de ce mode de vie a toute une partie de la société? donc risque de baisse de consommation pour les amoureux de la viande?
3/ empathie pour les végétariens?
Je te rassure,
1/ le danger ne viendra pas de nous. en plus c'est un choix personnel non imposé, par aucune religion ni organisme. alors bon...
2/ si 75% de la population mondiale devient végétarienne (déjà je te rassure tu sera mort), rien ne t'empêchera de te nourrir de viande toi même. On est d'accord qu'il n'y a rien de pire que d'imposer un choix aux autres pour se faire servir soi même? Tu iras à la chasse. (du coup des espèces animales a bouffer il en courra les rues!)
3/je fume, je bois, je baise, je prend la route, je fait du bodyboard, je milite, je me jette souvent a l'eau, je suis spontané physiquement, je n'entretient pas mon corps, j'aime la rue, je gueule, je n'aime pas l'autorité, bref, en somme je prend des risques régulièrement. Tu peux m'aider?