CNP odéon vidé !

Votre Know-How dans les differents aspects stratégico-opérationnels en matière de cinéma, littérature, comix et kiffs-passion a déjà fait ses preuves au sein d'une micro-niche pluripotentiaire de recherche en perte de temps ? Prouvez-le encore.

CNP odéon vidé !

Messagepar ubik » 11 Aoû 2009, 17:46

Extrait d'un mail recu hier :

« Il faut que tout se sache », disait Jean-Pierre Léaud dans La Maman
et la putain. C'est pourquoi, même si cela n'y changera rien, je
viens vous faire part de la triste nouvelle suivante.

Galeshka Moravioff, qui a racheté les CNP en 1998, vient de faire
vider la cabine du CNP Odéon de son matériel de projection, qu'il a
expédié dans une de ses salles marseillaises. Il a profité de la
période de fermeture de l'Odéon et des congés estivaux de ses
employés pour faire exécuter cette besogne, dont il n'avait prévenu
personne au sein des CNP. De retour à Lyon, Marc Artigau, directeur-
programmateur des CNP, a ainsi découvert la coquille vide que la
salle était devenue en son absence, alors même qu'il y avait
programmé des films à partir de sa reprise le 19 août, et pour
plusieurs semaines.

Aujourd'hui, ce sont trente années d'affiches de cinéma qui étaient
conservées à l'Odéon que des représentants de la Cinémathèque du
Luxembourg sont venus emporter, sous la houlette de Moravioff. Dans
les jours qui viennent, ce seront les fauteuils qu'il fera sans doute
enlever, toujours à destination de ses salles marseillaises. Tout ce
qui peut avoir quelque valeur est systématiquement récupéré, et
jamais au profit des deux autres sites des CNP.

A des employés des CNP venus constater le pillage, Moravioff a dit
qu'il faisait ce qu'il voulait, ajoutant qu'il conserverait le site
de Bellecour « comme une poire pour sa soif », ce qui n'est pas de
bon augure pour celui des Terreaux.

:shock:
ubik
Je suis trop haut pour les clashs, renoi

Re: CNP odéon vidé !

Messagepar FAFA-SAN » 12 Aoû 2009, 03:01

Y'a pas que chez UGC qu'il y a des michtoneurs, chez les indés aussi.
FAFA-SAN

Messagepar Shinsei » 14 Aoû 2009, 19:15

Ca craint :sad: J'espere qu'il va pas toucher au CNP Terreaux.
Shinsei
Faudrai' qu'jarrête de bédave, que j'arrête de pillave

Messagepar Kob.X » 16 Aoû 2009, 16:37

Stupéfaction pour les salariés des CNP: c'est par hasard qu'ils ont appris la fermeture de l'Odéon !

Le week-end des 8 et 9 août 2009, en pleine trêve estivale, le propriétaire a fait déménager la cabine de projection et mardi, les fauteuils ont été à leur tour démontés...

On savait que cette salle était condamnée à disparaitre, la rue Grolée étant appelée à devenir le quartier de luxe de Lyon (la plupart des pas-de-portes ont déjà été libérés), mais c'est la méthode que les employés apprécient le moins.

Quatre à cinq personnes travaillaient au CNP Odéon, parfois depuis près de 20 ans: à leur retour de vacances, elles retrouveront au 6 rue Grolée un petit carton dans lequel ont été réunies leurs affaires, un post-it mentionnant leur prénom...pas très élégant !

Avec peut-être aussi, en prime, une lettre de licenciement, mais l'histoire ne le dit pas encore...D'ailleurs, le propriétaire, Galeshka MORAVIOFF est peu loquace sur le dossier.

Galeshka Moravioff est né à Zürich en Suisse, il est originaire de Lugano. Directeur- Fondateur de la Société de Production et de Distribution "Films sans Frontières", il est également pianiste-compositeur et réalisateur. Enfin il est Docteur en Ethnologie depuis 1980 - Université Paris VII Jussieu.

En 1998, il rachète les CNP de Lyon à Roger PLANCHON, maintient le personnel (après que ce dernier ait manifesté bruyamment lors de la présentation de saison du TNP que Planchon avait conservé)...cette année-là, il n'y aura pas de licenciement alors que 8 avaient été annoncés...

En 2009, la situation pourait être différente...MORAVIOFF va parler à son retour de vacances en septembre.

En attendant, le dépeçage de l'Odéon se poursuit: trente années d'affiches de cinéma qui étaient conservées à l'Odéon ont été emportées par des représentants de la Cinémathèque du Luxembourg.

Ce mardi, des déménageurs étaient chargés de démonter les fauteuils rouges de la salle.

A la question," où partent ces fauteuils ? ", il nous a été répondu: "A l'Institut Lumière !"

Un coup de téléphone à la rue du premier Film nous suffira pour confirmer l'information. Thierry Frémaux est en vacances, son service communication est fermé, mais un des employés de la salle de l'Institut confirme qu'il doit prendre en charge ces fameux fauteuils, "à titre conservatoire"...

En clair, l'Institut Lumière, garant de la mémoire du cinéma, est au courant de la fermeture du plus vieux cinéma lyonnais, avant les salariés de l'Odéon...

Le même Institut Lumière dont le directeur Thierry Frémaux se targue d'organiser en octobre le premier festival lyonnais de cinéma consacré...au patrimoine !

Le programmateur du festival de Cannes pourrait toutefois s'être laissé un peu débordé par l'affaire. il semble que Galeshka MORAVIOFF ait proposé à l'Institut Lumière de récupérer les fauteuils pour en assurer la conservation.

Toutefois, selon les salariés des CNP, ces fauteuils n'ont aucune valeur historique, sortis du contexte de l'Odéon, ils n'ont pas plus de valeur marchande, et donc le propriétaire des CNP aurait seulement voulu s'en débarrasser à bon prix: 276 fauteuils de cinéma, ce n'est pas facile à faire disparaitre...

Du coup, l'Institut pourrait renoncer à les récupérer...Affaire à suivre

http://www.lyonpremiere.info/site/index ... &Itemid=15

Bien joué Frémaux hahaha
Kob.X
J'suis international... t'es number one à Auxerre

Messagepar FAFA-SAN » 17 Aoû 2009, 04:26

Quel magicien !
Quels magiciens !

Toute la magie du cinéma quoi !
FAFA-SAN

Messagepar msalbarn » 17 Aoû 2009, 09:31

le cinéma c'est aussi une grande famille
msalbarn

Messagepar Kob.X » 22 Aoû 2009, 20:11

La voilà la vraie raison:

http://www.upinlyon.com/
Kob.X

Messagepar acacia » 23 Aoû 2009, 01:10

Kob.X a écrit:La voilà la vraie raison:

http://www.upinlyon.com/

Le projet « Up in Lyon » repose sur la volonté d’un groupe de fonder un quartier singulier favorisant le shopping dans la convivialité et la sérénité.
D’initier une dynamique de marques et de services d’exception destinée aux clients du XXIe siècle.

ça fait rêver...

et quoi, c'est la même boîte/proprio qui a racheté le CNP Odéon ???
acacia

Messagepar FAFA-SAN » 23 Aoû 2009, 04:24

acacia a écrit:
Kob.X a écrit:La voilà la vraie raison:http://www.upinlyon.com/

Le projet « Up in Lyon » repose sur la volonté d’un groupe de fonder un quartier singulier favorisant le shopping dans la convivialité et la sérénité.
D’initier une dynamique de marques et de services d’exception destinée aux clients du XXIe siècle.

ça fait rêver...

En gros, un gros centre commercial sans bougnoules où tu peux consommer un valium sous la langue.
Bon, je dis pas que je raffole de l'ambiance du CC Part Dieu le samedi après-midi, mais ce genre de note d'intentions fait vraiment vomir...
FAFA-SAN

Messagepar acacia » 23 Aoû 2009, 12:49

FAFA-SAN a écrit:
acacia a écrit:
Kob.X a écrit:La voilà la vraie raison:http://www.upinlyon.com/

ça fait rêver...

En gros, un gros centre commercial sans bougnoules où tu peux consommer un valium sous la langue.
Bon, je dis pas que je raffole de l'ambiance du CC Part Dieu le samedi après-midi, mais ce genre de note d'intentions fait vraiment vomir...

ouaip...
disons que c'est DéJà le cas de tout le quartier, mais formulé comme ça, je sais pas, ya un truc qui racle les yeux...
bientôt des portiques de sécurité à l'entrée de la presqu'ïle ?
acacia

Messagepar Kob.X » 23 Aoû 2009, 14:51

FAFA-SAN a écrit:En gros, un gros centre commercial sans bougnoules où tu peux consommer un valium sous la langue.

Tiens c'est marrant, hier je suis passé devant le comissariat de la gui, et comme c'est ramadan, y'a un monde fou dans les rues et sur la place, le tout accompagné d'une dizaine de camions de CRS, qui se tenaient pantois devant le comico en formation de défense, bouclier-flashball et gilet pare-balle, en surveillant un peu toute cette fête étrangère à nos traditions française.

A quand un bon slogan pour lyon?

Lyon 2022, une ville sans reubeu
Kob.X

Messagepar ubik » 23 Aoû 2009, 17:39

suite par mail :

Comme prévu, une rencontre a eu lieu ce matin avec
les employés des CNP : ceux de l’Odéon, sèchement laissés en plan par
la fermeture de leur site, sont toujours dans l’incertitude quant à
leur sort professionnel et financier. De retour de vacances, ils sont
en train de faire les démarches nécessaires auprès de l’inspection du travail et du tribunal de commerce.

En
se concertant, nous sommes parvenus à arrêter une date pour une journée
d’action. Elle aura lieu la première semaine de septembre, mais pour
des questions purement techniques nous préférons ne pas la préciser
pour l’instant : nous le ferons dès que ces questions auront été
résolues.

Les employés vont créer un comité de soutien : vous
apprendrez bientôt comment y émarger, aux CNP Bellecour et Terreaux ou
par nos soins.

En attendant, vous pourrez rire (jaune) en lisant l’article publié à cette adresse :
http://www.leravi.org/spip.php?article449
Il
vaut son pesant de cacahuètes. A noter que le texte en question date de
2005, et qu’ils concerne non pas les CNP mais les salles marseillaises
de Galeshka Moravioff !

Par charité d’âme, on ne s’étendra
pas sur les sinistres pratiques qui ont présidé à l’édition dvd récente
de « Fièvre sur Anatahan », de Josef von Sternberg, par Films sans
Frontières, société de Galeshka Moravioff. Néanmoins, outre ses
turpitudes en tant qu’exploitant de salles, il faut tout de même
souligner le fait suivant : voilà un homme qui a fondé sa réputation
sur un catalogue pellicule et dvd d’œuvres de cinéastes sublimes, mais
en mettant sur le marché telles quelles, sans aucun travail d’édition
ou de restauration, des copies récupérées dans un état presque toujours
honteux. Dans « To Be or Not to Be » d’Ernst Lubitsch (distribué en
pellicule et dvd par Films sans Frontières, évidemment dans une copie
indigne), un officier nazi dit de la prestation d’un comédien : « Ce
qu’il a fait à Shakespeare, nous le faisons à la Pologne. ». On
pourrait en dire autant de ce que fait Galeshka Moravioff au cinéma.
ubik

Messagepar FAFA-SAN » 23 Aoû 2009, 20:29

Kob.X a écrit:
FAFA-SAN a écrit:En gros, un gros centre commercial sans bougnoules où tu peux consommer un valium sous la langue.

Tiens c'est marrant, hier je suis passé devant le comissariat de la gui, et comme c'est ramadan, y'a un monde fou dans les rues et sur la place, le tout accompagné d'une dizaine de camions de CRS, qui se tenaient pantois devant le comico en formation de défense, bouclier-flashball et gilet pare-balle, en surveillant un peu toute cette fête étrangère à nos traditions française.

Bon, ceci dit, faut pas fermer les yeux non plus sur l'ambiance souvent détestable qui règne un peu partout pendant le ramadan (surtout le ramadan d'aujourd'hui, très différent du ramadan tel qu'il se pratiquait dans les années 80 dans la cité où j'habitais). A côté de l'ambiance cool du marché de la Guill', y'a quand même moultes bagarres et agressions tous les soirs, je ne crois pas que les CRS soient là juste pour le plaisir ou pour alimenter le racisme ambiant.
J'ai horreur de la manière dont ces nouveaux Centre Commerciaux se débarrassent de cette clientèle, mais tu peux pas non plus fermer les yeux sur les problèmes liés au communautarisme ou à la pratique de l'islam.
FAFA-SAN

Messagepar Kob.X » 23 Aoû 2009, 21:03

FAFA-SAN a écrit:
Kob.X a écrit:

Bon, ceci dit, faut pas fermer les yeux non plus sur l'ambiance souvent détestable qui règne un peu partout pendant le ramadan (surtout le ramadan d'aujourd'hui, très différent du ramadan tel qu'il se pratiquait dans les années 80 dans la cité où j'habitais). A côté de l'ambiance cool du marché de la Guill', y'a quand même moultes bagarres et agressions tous les soirs, je ne crois pas que les CRS soient là juste pour le plaisir ou pour alimenter le racisme ambiant.
J'ai horreur de la manière dont ces nouveaux Centre Commerciaux se débarrassent de cette clientèle, mais tu peux pas non plus fermer les yeux sur les problèmes liés au communautarisme ou à la pratique de l'islam.

Je pense pas que le taux d'agression soit spécialement plus elevé pendant une fête, mais surtout y'a plus qu'une nuance entre mettre des flics qui sont là "pour voir si ça degenere pas", et aligner 10voitures de CRS armés jusqu'aux dents, bloqués devant leur batiments comme si on allait leur foncer dessus. Je vois moins de flic dans toute la ville à la fête de la musique qu'en une rue pendant ramadan. Et si agression il y a, je pense pas qu'elle se fasse en face du comico avec 20 bleus qui te matent d'un oeil viscelard ;-)
J'apprécierais tellement qu'ils foutent du CRS pour me protéger quand c'est la messe de Noel à coté de chez moi, si tu savais comme j'ai les foies quand je sors...
Kob.X

Messagepar ubik » 29 Aoû 2009, 15:53

Bonjour,

Les employés des CNP et l'association « Les Inattendus » organisent le SAMEDI 5 SEPTEMBRE
2009 une journée de protestation contre les conditions de fermeture de l'Odéon, et de
soutien aux CNP et à leurs employés. Rappelons qu'en pleins mois d'août et congés des
employés, sans qu'aucun d'eux n'ait été prévenu, la salle a été vidée de son matériel de
projection (expédié par Galeshka Moravioff, PDG des CNP depuis 1998, dans une de ses
salles marseillaises), de ses fauteuils et de tout ce qui pouvait y avoir quelque valeur.

Le 5 septembre, nous vous donnons rendez-vous PLACE DES TERREAUX à partir de 9H30.

Afin que cette journée soit à la mesure de l'indignation suscitée par la fermeture de
l'Odéon et de l'inquiétude ressentie pour le sort des deux autres sites des CNP ainsi que
des personnes qui y travaillent, et qu'elle constitue une manifestation marquante et
efficace de c ette indignation et de cette inquiétude, il faut évidemment qu'elle regroupe
un nombre aussi important que possible de participants ! D'autant que, plus généralement,
c'est la question de l'existence de cinémas indépendants dans la Presqu'île lyonnaise,
mais aussi la pérennité à Lyon de la diffusion de tout un pan du cinéma (qui ne se
cantonne pas à l'Art et essai dit « porteur ») que pose cette triste affaire.

Nous en appelons à votre confiance : de concert avec les employés, nous allons tout faire
pour que cette journée soit à la fois dynamique, mémorable ET cinéphile ! A la
stupéfaction qu'a provoquée la fermeture abrupte de l'Odéon, nous tenterons de répondre
par de très heureuses surprises, qui soient à la hauteur de l'amour et de l'admiration
qu'on peut porter au travail de transmission cinématographique des CNP.

Nous insistons sur le fait que cet événement se déroulera sur la journée entière, aussi
nou s vous invitons à la réserver pour celui-ci.

Un repas collectif aura lieu à midi : merci de bien vouloir y contribuer en boissons
et/ou nourritures terrestres ! Par ailleurs, chacun pourra librement participer aux frais
de la journée.

En attendant, vous pouvez émarger au comité de soutien créé par les employés des CNP en
vous rendant sur l’un des deux sites encore en activité : le CNP Terreaux (40 rue
Président-Edouard-Herriot Lyon 1er, Métro Hôtel de ville) ou le CNP Bellecour (12 rue de
la Barre Lyon 2ème, Métro Bellecour). Si vous ne pouvez pas vous y rendre avant le 5
septembre, voici l’adresse du comité, à laquelle vous pourrez laisser vos nom, prénom,
adresse postale et électronique, message de soutien :

collectifsoutiencnp@gmail.com

MERCI DE DIFFUSER CETTE INFORMATION AUSSI LARGEMENT QUE POSSIBLE !
ubik

Messagepar ubik » 05 Sep 2009, 02:52

un ultime message concernant la journée de mobilisation de ce samedi 5 septembre 2009, à laquelle les employés des CNP et l’association « Les Inattendus », que je préside, vous convient à partir de 9h30 place des Terreaux.

J’entends ici et là des questions du type : « Mais pourquoi donner un rendez-vous si tôt ? » ; « Pourquoi ne connaît-on pas le programme de la journée ? » ; « Pourquoi donc une journée entière ? », etc.

Faites-nous confiance : pour tous ces partis pris, nous avions nos raisons ! Après la fin du rassemblement du matin place des Terreaux, notre plan consistait à inviter l'ensemble des personnes présentes à se rendre au CNP Odéon. Là, repas collectif puis, jusqu'au tard dans la nuit, grâce à du matériel de projection prêté, toute une série de courts, de moyens et de longs métrages choisis, réalisés par des "cinéastes CNP", et dont les auteurs et les distributeurs nous ont gracieusement prêté la copie. Le tout émaillé de témoignages de soutien de cinéastes, écrits ou filmés.

Nous tenions secret le programme de ce samedi après-midi afin de faire en sorte que l'accès à l'Odéon ne devienne pas impossible entre temps. Mais depuis ce matin, les choses ont changé: confrontés au risque de remplacement de serrure, les employés ont décidé d'assurer une présence permanente à l'Odéon jusqu'à samedi.

Maintenant que le secret est levé, et si « cinéphilie »,«amour du cinéma », « exigence politique, artistique,culturelle et sociale » ne sont pas des mots devenus vides de sens à vos yeux, n’hésitez plus: VENEZ !

Votre présence massive, le matin place des Terreaux comme le reste de la journée à l'Odéon aura un impact décisif, d'autant que les répresentants de la culture à la région et à la ville se sont eng agés à venir nous rencontrer dans la journée.

A samedi,
Jean-François
ubik

Retourner vers Hardcore is boring